Avocat en assistance éducative à Pontoise (95300)


L'assistance éducative

L'assistance éducative renvoie à une situation dans laquelle une intervention judiciaire est rendue nécessaire afin de protéger des mineurs dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou dont les conditions d'éducation sont gravement compromises. Les différentes mesures éducatives susceptibles d'être prononcées par le juge des enfants visent ainsi à apporter un soutien éducatif et social aux familles afin de surmonter les difficultés rencontrées et de garantir le bien-être des mineurs.

Le juge des enfants peut être saisi à l'initiative des parents, de l'enfant ou de son tuteur, du procureur de la République, de l'aide sociale à l'enfance et plus globalement de tout service à qui l'enfant aurait été confié.

L'accompagnement de l'avocat dans ce type de procédure permet au parent concerné de prendre connaissance des éléments du dossier et de faire valoir utilement les éléments susceptibles de motiver la décision du juge des enfants (non-lieu, refus de placement, AEMO...).

La mesure d'Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)

L'AEMO est une intervention qui se déroule au sein du foyer familial. Elle permet de maintenir le mineur dans son environnement tout en lui offrant, ainsi qu'à ses parents, un accompagnement éducatif et social.

Des éducateurs spécialisés sont mandatés pour apporter aide et conseil à la famille dans la résolution des problèmes éducatifs par le biais de visites régulières, d'entretien et la mise en place de projets éducatifs personnalisés. L'objectif de cette mesure est de soutenir les parents dans leur rôle et de promouvoir des conditions de vie stables et sécurisantes pour l’enfant.

Le placement

Le placement est une mesure plus contraignante que l'AEMO et exceptionnelle qui consiste à retirer l’enfant de son lieu de vie pour le placer dans un environnement sécurisant tel que chez l'autre parent, un membre de la famille ou un tiers digne de confiance. Le placement peut également être réalisé dans une famille d’accueil, une structure de l'aide sociale à l'enfance de même qu'un service ou un établissement spécialisé. Cette décision est prise par le juge des enfants lorsque le maintien de l’enfant dans son milieu familial est jugé impossible ou dangereux pour sa sécurité et son développement. Selon la situation, le placement peut être provisoire et court ou s'opérer sur un plus long terme. Le juge des enfants est alors amené à réévaluer la situation à intervalles réguliers afin d'apprécier la nécessité de maintenir ou non le placement. L’objectif de cette mesure, qui doit demeurer exceptionnelle et subsidiaire aux autres mesures, est de protéger l’enfant tout en travaillant à une éventuelle réintégration familiale en cas d'amélioration des conditions.

La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE)

La MJIE vise à évaluer de manière approfondie la situation familiale et sociale dans laquelle évolue le mineur afin d'aider le juge à prendre une décision éclairée sur les éventuelles mesures de protection à mettre en place.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à Partenariat UJA Val d'Oise

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.